Structure de 7 classes avec 182 élèves
- 2 classes de maternelles
- 5 classes de primaires
Bâtiments neufs et équipés
- Des locaux rénovés, fonctionnels, plaisants
avec du mobilier neuf et bien adapté
- Une salle informatique et audiovisuelle avec accès Internet
- Ecole 100% Numérique : TBI, VPI et ordinateurs portables
pour tous les élèves.
Une école où chacun est responsable
Une école fière de ses spécificités
Une école qui relève les défis de l'avenir
Vie de l'école
- Pré-rentrée en maternelle (matinée d’intégration avec les parents et leurs enfants)
- Piscine de la GS au CM2
- Animations pédagogiques : films, dessins animés, marionnettes...
- Accès à la Médiathèque municipale
- Arbre de Noël : spectacle réalisé par les enfants
- Activités sportives : canoë, escrime, golf...
- Fête de la musique : concert à l'église
- Cours de dessin et peinture par une professionnelle
- Cinéma, sophrologie, cours de Modern Jazz ,
- Sorties scolaires : Paris sur 3 jours , classe linguistique et classe de mer sur 3 jours, classe d’art à Kerguéhennec
sur 2 jours (cycle 2), Puy du Fou, Futuroscope, Eurodisney, Jersey…
Associations de l'école
- Des parents dynamiques , 3 associations participent
activement à la vie de l'école : OGEC, APEL et AEP.
- Animations : café de rentrée, tombola, réalisations
de diaporamas sur la vie de l’école, pot de l’amitié en fin d’année…
- Entretien, restauration et construction des locaux.
Nous œuvrons tous ensemble pour l'éducation et le bien-être de
nos enfants dans le respect des valeurs de l'Evangile.
Organisation pédagogique
- Une équipe de 8 enseignantes et trois agents de service en maternelle
- Des interventions hebdomadaires en sport, en musique et en informatique
- Enseignement de l'Anglais dès la maternelle – Ecole EMILE
- Activités Pédagogiques Complémentaires : les lundis soirs (Maîtrise du langage et de la lecture)
Projet d'établissement : visées, finalités éducatives et pastorales
- Formation humaine
Un lieu de vie, une communauté éducative, une cohérence éducative, un état d’esprit. Partager des valeurs communes : Respect – Responsabilité – Solidarité – Liberté
- Formation spirituelle
Eveil à la foi – catéchèse – messes des familles – célébrations
Créer une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité
- Formation intellectuelle
Exigence et dialogue – rigueur et encouragement – performance et ouverture – Préparer les élèves aux exigences des études.
Notre projet éducatif
Notre projet éducatif
Notre projet guide et donne sens à l’ensemble de nos actions éducatives.
Il s’appuie sur des valeurs éducatives communes et partagées qui nous identifient et nous caractérisent.
Projet Educatif
Enseigner et éduquer
Permettre à chaque enfant qui nous est confié de donner le meilleur de lui-même, de l’éveiller à ses progrès, ses responsabilités tout en vivant dans la confiance et la bienveillance.
1 – Notre école
L’école Notre Dame est un établissement privé catholique associé par contrat au service public d’enseignement. Elle accueille les enfants de la 1ère année de petite section de maternelle au CM2. C’est un établissement sous tutelle diocésaine.
2- Notre communauté éducative
La communauté éducative Notre Dame rassemble les élèves de l’école, leur famille, l’ensemble du personnel enseignant, les ASEM, les intervenants extérieurs, les associations (OGEC, APEL et AEP).
L’enfant est au cœur du projet éducatif. L’école est un lieu d’engagement et d’investissement, non de consommation. Les parents, premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, sont associés aux valeurs portées par l’école pour une plus grande cohérence entre l’établissement et la famille.
La communauté éducative est regroupée autour du chef d’établissement qui est garant de sa mission d’enseignement, d’éducation et garant du projet d’école devant les autorités académiques et diocésaines.
3- L’accueil de chacun et le respect de tous
L’école Notre Dame accueille tout enfant à partir de 2 ans, dès lors que ses parents en font la demande et que nos capacités d’accueil le permettent.
Tous les enfants sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances, y ont accès, dans le respect total de la liberté de conscience des familles et du caractère propre de l’école.
De la même façon que chaque élève est accueilli et respecté, chacun doit accueillir et respecter les autres.
4- Une vision de l’enfant
Regarder l’enfant et croire en lui
Tout enfant est unique. Il mérite une attention unique, au sein du groupe classe qui fait également unité.
Un être en devenir
Tout enfant est, à son niveau, éducable et peut évoluer. Pei=u à peu, il acquiert son autonomie, capacité à réfléchir par lui-même, au travers des apprentissages et des responsabilités adaptées à son niveau.
Un être fragile
Chaque enfant mérite le respect, l’intégrité et els encouragements au même titre que tout autre personne dans l’école.
Un être relié
La vie de classe est privilégiée. Par le Conseil des Délégués, les enfants sont acteurs dans la vie de l’école.
Dès le CP, les délégués de classe se rencontrent régulièrement lors des Conseils des Délégués avec des membres de l’équipe éducative. Ils partagent et échangent sur la vie de l’école et les éventuelles améliorations à apporter.
5-Une volonté de bien vivre ensemble
Les différences sont des richesses…
Le vivre ensemble implique d’abord le respect du règlement intérieur de l’école. Il est appliqué par tous, enfants, parents et personnels. Dans chaque classe et à la récréation, un règlement spécifique est élaboré en début d’année. L’ensemble du personnel participe à l’éducation des enfants et a, à ce titre, délégation d’autorité de la part du chef d’établissement.
Le respect de notre environnement, cour et locaux, participe également au bien vivre ensemble.
Tous les projets favorisant l’éducation à la citoyenneté, à la solidarité, sont favorisés.
6 – Un désir d’apprendre
Lien école-enfant-famille
L’école Notre Dame s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre à chaque enfant d’apprendre à parler, lire, écrire et compter. Au fil de sa scolarité, l’école aide l’enfant à développer sa curiosité et à l’inscrire peu à peu dans une attitude plus autonome. Les famille sont associées à ces engagements, notamment dans l’intérêt qu’elles doivent porter au travail de leur enfant.
La réussite pour chacun
Dans le respect des instructions officielles en vigueur, l’enseignant accompagne chaque élève dans son cheminement, en tenant compte de ses capacités. Les élèves en réussite sont accompagnés vers des paliers d’apprentissage à leur niveau. De la même façon, les élèves en difficultés bénéficient d’une aide plus individuelle et si besoin, du dispositif d’adaptation scolaire ainsi que la mise en place de PPRE, PAI, PPS ,ESS, AESH…
L’ouverture au monde :
La culture pour tous
Au-delà de l’éducation artistique, l’accession à la culture est privilégiée chaque fois que cela est possible, par des visites, des spectacles…
Apprendre avec les nouvelles technologies
Chaque classe est équipée de l’outil informatique, nécessaire au développement de l’enfant : VPI, ordinateur portable, tablettes, visualiseur.
Les langues vivantes : enseignement de l’anglais
L’apprentissage de l’anglais s’intensifie tout au long de la scolarité de la maternelle jusqu’à la préparation de l’examen Cambridge en CM2. L’équipe désire obtenir le label ouverture à l’international.
Le développement durable – l’écocitoyenneté – les défis environnementaux
Notre objectif est d’intégrer des habitudes plus respectueuses de l’environnement et être responsable de ses gestes quotidiens.
La cohésion dans l’équipe enseignante
A ces fins, les enseignantes travaillent ensemble au niveau des cycles mais aussi dans le cadre du projet pédagogique ou d’analyses des pratiques. Les actions de formation en équipe sont privilégiées, dans un souci de cohérence.
7- Un développement harmonieux
Par la motricité, le sport, l’école Notre Dame veille au développement physique, à l’équilibre de l’enfant et à sa santé.
Par la proposition de jeux, d’activités sportives, de découverte progressive de règles, l’enfant apprend peu à peu à se connaître, à respecter les autres, à faire l’expérience de la solidarité d’équipe.
L’école propose la découverte régulière de sports aussi nouveaux que différents.
8- Un engagement pastoral
L’école Notre Dame est une école Catholique et un partenaire de la Paroisse de Baud. A ce titre, c’est un lieu de référence explicite à Jésus-Christ. On y propose, dans le respect des consciences, une découverte de la religion Catholique dès la maternelle, culture Chrétienne assurée par l’enseignante. C’est un lieu où chacun, enfant ou adulte, tente de cultiver au quotidien, dans sa relation à l’autre les « Valeurs de l’Evangile », vivre ensemble en référence à Jésus-Christ.
La visibilité des liens entre l’école et la paroisse doit être toujours assurée : calendrier des messes communiqué aux familles, invitation aux célébrations.